TÉMOIGNAGES

Après une longue période de réflexion, de préparation et d’organisation, notamment pour l’acquisition des parcelles dans un périmètre déterminé, nous avons pu rêver un peu plus grand en créant notre fondation. L’aide et le conseil précieux de spécialistes, bénévols et partenaires nous ont aidé à peaufiner les buts précis, les activités nécessaires pour réussir une renaturation ainsi que son maintien à long-terme.

Je suis ravi de constater que la fondation a permis à la nature de prendre forme et que cette dernière se réinstalle sur plusieurs parcelles. Le progrès de la renaturation est clairement visible déjà depuis d’une seule année à l’autre.

Martin Klossner, co-fondateur

Durant ma petite enfance, entre la fin des années 60 et le début des années 70, les petits villages de la région, bien que viticoles, étaient encore entourés de prairies fleuries, de jardins potagers familiaux et de vieux vergers. Le territoire de la commune était ponctué par de nombreux grands arbres séculaires et animé par des ruisseaux bordés de saules tétards et d’immenses peupliers.

En l’espace de deux décennies, ces zones magnifiques et variées ont été sacrifiées au profit de l’exploitation intensive de vignes ; la nature est devenue, certes, très rentable mais plate, uniforme et quasi-exsangue de vie animale.

Lorsque j’ai acquis mes premières parcelles de vignes, je n’imaginais pas qu’une renaturation puisse permettre un retour aussi rapide de la vie animale et végétale. Emerveillé par cette reconquête progressive de la biodiversité, j’ai été fortement encouragé à étendre ce petit miracle à d’autres parcelles voisines, afin d’élargir cet espace protégé.

Avec la participation d’autres « rêveurs » soucieux de la préservation de l’environnement, nous pourrons transmettre à notre postérité des îlots de vie où la flore et la faune auront repris tous leurs droits au cœur de nos beaux vignobles. Didier Frossard, co-fondateur

Didier Frossard, co-fondateur

Un brin de nostalgie, un élan visionnaire, un esprit d’entreprise, un porte-monnaie généreusement ouvert, du labeur, de la persévérance, des partenariats pertinents et voilà que le rêve devient réalité. Des espaces sont transformés, rendus à la nature. Des insectes, oiseaux, reptiles, mammifères divers reviennent explorer les lieux, se nourrir et bien certainement se reproduire. Ça a l’air si simple, mais il fallait le vouloir et le faire !

De visite en visite, je découvre depuis plus d’une année les derniers aménagements effectués : les nouveaux terrains défrichés, les arbrisseaux et semences récentes, les plus anciennes qui se développent et prennent de l’ampleur. Je peux me détendre sur le banc qui surplombe le torrent à l’ombre des arbres et contempler ce joli vallon plein de promesse pour la flore et la faune locale, avec plus au loin les vignes, la plaine, les montagnes, le ciel. Que c’est beau et bienfaisant !

Merci à Didier et à Martin pour leur saine « folie » et leur engagement. J’espère de tout coeur que ce projet inspirera d’autres amoureux de la biodiversité dans cette belle région du Valais et ailleurs.

Esther Sandoz

Seit 2020 engagiere ich mich in den Walliser Rebbergen, um dort mehr Lebensräume für Vögel und andere Lebewesen zu schaffen. Nebst dem Bestreben, mehr natürliche Strukturen in den Rebbergen zu schaffen, werden Projekte mit ehemaligen Rebparzellen immer wichtiger. Bereits durfte ich in anderen Regionen im Wallis kleine Rebflächen in strukturreiche Wiesen und Weiden umwandeln und dabei beobachten, wie die Vielfalt an Pflanzen und Tieren schnell zunimmt. Dieses Projekt mit Pro Nova Vallis bietet nun die einmalige Chance, inmitten der Reblandschaft eine grosse Naturoase zu schaffen. Im Zusammenspiel mit den umliegenden Rebbergen entsteht ein Mosaik an vielfältigen Lebensräumen, welches nicht nur zu einer höheren Biodiversität beiträgt, sondern auch das Landschaftsbild aufwertet. 

 Depuis 2020, je m’engage dans les vignes valaisannes pour y créer plus d’espaces pour les oiseaux et d’autres êtres vivants. En outre de la volonté de créer plus de structures naturelles dans les vignobles, les projets avec d’anciennes parcelles viticoles deviennent de plus en plus importants. Déjà, dans d’autres régions du Valais, j’ai pu travailler pour transformer de petits vignobles en prés et prairies avec une structuration forte et à observer une croissance rapide de la variété de la flore et de la faune. Ce projet de Pro Nova Vallis offre une occasion unique de créer une grande oasis naturelle au milieu du vignoble. L’interaction avec les vignes environnantes crée une mosaïque d’habitats diversifiés qui non seulement contribue à une plus grande biodiversité, mais améliore également l’apparence du paysage tout entier.

 
                                                                                 
   Franz Steffen, Station ornithologique suisse, Antenne valaisanne

C’était le doux rêve du nostalgique du vallon de son enfance au fond duquel courrait un torrent.

La forêt qui bordait ses côtes abritait la faune animale et offrait un terrain de jeux aux quidams.

Inconscient de ses richesses, de son apport à la vie, l’homme l’avait transformé, exploité et stérilisé.  

Exit les arbres qui stabilisaient ses côtes et rafraichissaient ses hôtes comme les parrains des dames.

Mais les temps ont changé, la météo s’est emballée, le mortel a réalisé…

Valorisant les espèces, l’essor de la biologie, des hommes l’ont délivré, soigné et vivifié.

Au son du moustique, du bourdon de sa souvenance, le rêveur voit revenir le temps.

Christian Chanez

You are donating to : Nature Didie

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...