Notre Histoire
Pro Nova Vallis est une fondation privée d’utilité publique soutenue par du bénévolat et du mécénat pour la protection de la faune et de la flore vivant en zone viticole valaisanne.
En 2019 MM. Didier Frossard et Martin Klossner ont acquis leurs premières parcelles en vu de les renaturer de manière à créer une zone propice à l’installation et la reproduction de diverses espèces animales telles que buses variables, lièvres bruns, pigeons ramiers, petits-duc, couleuvres d’Esculape, lézards verts, etc.
Trois ans plus tard, la surface d’acquisition de parcelles à renaturer a été multipliée par dix et la constitution de la fondation Pro Nova Vallis s’est, dès lors, avérée indispensable pour que ce patrimoine naturel soit légalement protégé et ce, à perpétuité, sans possibilités de dissolution.
A la suite de la constitution de la fondation Pro Nova Vallis cet important patrimoine foncier, constitué au fil du temps par MM. Frossard et Klossner, a été généreusement cédé à la nouvelle fondation en vue de sa renaturation complète. Ce patrimoine naturel dorénavant détenu par Pro Nova Vallis a permis de constituer la base et le point de départ d’un ambitieux projet de maintenance et d’extension de nos réserves au cœur du vignoble valaisan avec, pour ambition, la conservation d’une faune et d’une flore sauvages viables en milieu agricole.
Le statut privé de la fondation Pro Nova Vallis lui confère une indépendance et une agilité d’action efficace, rapide, précise et peu coûteuse. Pro Nova Vallis est soutenue financièrement par des dons et parrainages provenant de particuliers et d’entreprises privées sensibilisées par la cause environnementale. Elle peut, en outre, compter sur le soutien logistique de bénévoles et d’organes tiers partageant nos valeurs environnementales.