FONDATION
Pro Nova Vallis est une fondation privée d’utilité publique soutenue par du bénévolat et du mécénat pour la protection de la biodiversité en zone viticole valaisanne. Notre fondation est politiquement indépendante et nous nous engageons totalement pour la protection de la faune et de la flore sauvages locales.
Objectifs
Il existe environ 50 km2 de vignobles en Valais. Sous certaines conditions, les vignes peuvent constituer des habitats séduisants pour de nombreuses espèces animales et offrir un bon potentiel pour abriter une grande variété d’animaux et de végétaux menacés, dont certains en voie d’extinction. Les vignes peuvent être favorables à la biodiversité pour autant que le mode d’exploitation soit adapté.
Pour cette raison, la fondation poursuit les objectifs principaux suivants :
1) Acquisition foncière de nouvelles parcelles renaturables et présentant un intérêt pour la biodiversité au cœur du vignoble
2) Renaturation des nombreuses parcelles cédées à la fondation en 2022 par MM. Frossard et Klossner, notamment celles situées sur les domaines du Sah, Rouy et Plainpalet à Conthey
3) Conservation de la biodiversité au cœur et aux abords des vignobles
Pro Nova Vallis s’engage à ce que les vignobles redeviennent des refuges pour les espèces animales et végétales menacées ou au bord de l’extinction. Avec l’aide de plusieurs associations de protection de la nature, la fondation a actuellement lancé des travaux pour la création d’un sanctuaire de plus de trois hectares au cœur d’un important vignoble Contheysan.
Résultats
Après renaturation, les parcelles qui offrent en toute saison une couverture herbeuse clairsemée, sont les plus précieuses pour la faune locale. Les exploitations viticoles qui présentent en leur sein des « clairières » herbeuses très hétérogènes ainsi que des haies basses et des bosquets, permettent d’offrir ponctuellement des refuges extrêmement bénéfiques pour l’accroissement de la biodiversité au sein des vignobles à exploitation traditionnelle ou biologique.
L’important est de créer et maintenir une diversité d’environnements propices aux différentes espèces animales qui, pour certaines préféreront une végétation basse clairsemée et rocailleuse, d’autres des herbes plus hautes avec une grande diversité de graines. La plantation d’arbres isolés et la proximité d’un torrent feront, pour d’autres animaux, un refuge et une aire de reproduction très appréciés.