Notre engagement
Nous constatons :
Depuis le début du 20e siècle, et plus particulièrement dès les années 1960-70, de nombreuses nouvelles exploitations viticoles ont remplacé des espaces naturels et agricoles extensifs, où jadis bourdonnaient la vie animale et végétale (prés, vergers, forêts, zones sèches et humides, torrents ouverts, etc.).
Partout où l’intervention de l’homme a exercé une pression sur les écosystèmes, les espèces qui en dépendaient ont quasi disparu ou sont fortement menacées.
En outre, au niveau de la création de réserves naturelles et parcs nationaux, la Suisse, pourtant signataire des objectifs internationaux de la biodiversité 2020, figure, hélas, en lanterne rouge au niveau européen. Par conséquent, toute initiative privée, aussi modeste soit-elle et qui permettra la création et la maintenance des derniers refuges essentiels pour la survie de la faune et la flore locales sera la bienvenue. Au cœur de ces environnements viticoles, les quelques paysages encore existant à l’état sauvage sont des écrins essentiels à la maintenance de la biodiversité.
Notre engagement :
Avec l’aide de vos dons et de vos parrainages, nous nous engageons à utiliser chaque franc pour renaturer des zones stratégiquement favorables au développement de la biodiversité en procédant, d’une part, à l’acquisition foncière de terres, bois, rivières et zone incultes et, d’autre part, en œuvrant pour leur renaturation et leur maintenance perpétuelle à l’état sauvage.
Les objectifs d’aménagement et de protection sont définis pour chacune des parcelles acquises, selon son emplacement, son orientation, sa géologie et l’intérêt qu’elle peut apporter au regard des espèces animales et végétales à protéger.
En effet, pour certaines parcelles, il pourrait être choisi de peu ou pas intervenir et de laisser la nature reprendre ses droits entièrement. Pour d’autres, trop impactées, malmenées par l’activité humaine, le recours à des animaux de rente rustiques et rares peut être adapté (moutons, chèvres, etc.), afin de permettre leur renaturation progressive et d’en assurer une maintenance douce.